Mercredi 14 septembre: Où l’on aime dire que l’on est là, oui mon préssssssieux!

Publié le par Domaris

Syndrome de Frodon.


C’est le nom de l’on donne à cette soif de pouvoir perpétuelle. Dès que l’on touche un peu trop à l’anneau de pouvoir, il est dur de le lâcher. On n’en n’a pas envie, on croit que tout le monde veut nous le piquer, préssssieux! Etc.
Bref, ça finit toujours mal, on s’en sort au mieux avec un doigt en moins, si ce n’est fondu dans de la lave en fusion.


Et bien c’est la même chose en politique, et dans Entreprise parfois. Il arrive que certains, terrorisés de perdre le contrôle, cherchent à montrer par tous les moyens qu’ils l’ont. Et qu’ils s’en servent. Car à quoi bon avoir le pouvoir si ce n’est pour s’en servir?
“Oui John, as-tu bien utilisé un navigateur web pour ouvrir la page internet? C’est très important, je l'ai appris à mon séminaire, c’est pas sous word!” “ Allo PJ, pense à vider la corbeille sur ton ordi à la fin de ton projet, si tu veux je passe te montrer comment faire!”.

Ce qui dérange les Frodons et autre Gollums, c’est peut être que dans une entreprise comme Entreprise, l’important ce n’est pas qui contrôle quoi, mais est-ce que Client est content. Et aussi que les compétences sont partout, pas seulement chez ceux qui dirigent. Car au fond, l’avantage de notre époque, c’est que l’on n’écoute pas quelqu’un parce qu’il est plus âgé, plus respectable, avec des chemises plus jolies que les tiennes ou une coiffure plus stylée. Non, on écoute les autres car ils ont quelque chose d’intéressant à dire.

Lorsque c’est juste du vernis pour montrer que oui, tu es bien là, on t’a bien vu (on peut passer à autre chose ou tu as encore des choses pertinentes à dire?), on zappe.

Parce que le pouvoir de l’anneau n'est pas très optimal: ça donne les yeux globuleux, les ongles sales et les dents pourries.

Gollum.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article